Sur la bouche.
Avec la langue.
C’est un concept qui peut paraître incompatible avec les pratiques divinatoires. Le but de tirer les cartes de tarot, de sortir son pendule, de brasser ses pierres et ses petits os dans un coquillage, n’est-il pas d’avoir la certitude qu’un événement va nous arriver?
Nah.
Vois ton année (ou le lapse de temps de ton choix) comme un grand terrain baigné dans un brouillard. Toi, tu ne veux pas rester sur place, alors tu avances. Peu importe la direction, tu finis toujours par arriver quelque part, évidemment. Si tu as une bonne idée de l’endroit où tu veux arriver, tu vas te renseigner auprès de tes pairs, de source d’autorité, d’experts en la matière, etc. C’est la chose à faire. Il faut entretenir un certain niveau de confiance avec les humains qui nous entourent. Tu suis leurs directives et leurs conseils. On t’aura dit qu’à travers le brouillard, tu pourrais rencontrer tel ou tel obstacle. Quelquefois ça arrive et d’autres fois non.
Les pratiques divinatoires sont comme une lampe qui sert à refléter sur des objets à travers ce brouillard. La lampe ne te dit pas quoi faire. La lampe ne dissipe même pas le brouillard. Tout ce qu’elle fait, c’est te dire « dans cette direction, à une distance approximative sur ton chemin, il y a cette chose. » Si tu sens que tu stagnes et que c’est difficile d’avancer, tu peux la pointer vers toi pour examiner de plus près ce qui te bloque. Quoi faire ensuite? La décision t’appartient. En voyant un peu plus clairement la source de ta stagnation, la distance à parcourir pour arriver à destination et les obstacles sur ta trajectoire, tu peux commencer à réfléchir sur la meilleure approche.
L’incertitude est liée à ta prise d’action. Tu ne sais pas ce qui peut se produire tant que tu n’as pas fait ton move. L’incertitude, c’est juste le début. C’est l’introduction à une partie de toi que tu ne connaissais pas, parce que tu seras rendu-e plus loin dans le brouillard. Explorer l’incertitude t’outille parce que ça te permet de créer une cartographie mentale du brouillard, même si tu ne vois pas à travers.
Les pratiques divinatoires sont un outil parmi tant d’autres pour se donner une idée de ce qui s’en vient. J’en parle, mais pas pour en vendre les bienfaits ni les comparer à d’autres manières efficaces pour s’orienter. Je trouve important de défaire les stéréotypes de ces pratiques, mais surtout d’éduquer les personnes qui y sont intéressées. Quand on se sent perdu-e depuis un moment et qu’on aurait juste envie d’avoir quelqu’un qui nous donne des instructions clé en main pour arrêter de penser à ce qui va mal, on peut se mettre vulnérable à des gens pas nets. Des gens pas gentils qui – on va se le dire honnêtement – savent détecter qui n’a pas reçu le soutient parental adéquat pour naviguer le monde avec confiance.
Je suggère que tu prennes tous les outils nécessaires qui te permettent de cultiver l’autorité en toi-même pour traverser tes brouillards.