Raisonnement VS Intuition

Chiffres du jour: 8 . 14 . 2 . (=) 6

VIII de bâton
Père de panier
Mam’zel Ida


Les Amoureux
(la somme de tous les chiffres)

Interprétation de base:

Ta situation peut se rétablir quand tu fais preuve d’empathie envers toi-même. Si ton intuition prévient la présence d’un obstacle, tu gagnes à rester calme. Le problème est déjà ciblé, c’est pas la peine de paniquer en plus de ça. Honore ton intuition en la validant et en agissant de manière réfléchie pour la suite des choses.

Si tes décisions sont basées seulement sur ce qu’on t’a appris, sans jamais prendre compte de ce que tu ressens, est-ce que tu t’appartiens vraiment? Tu devrais t’engager envers ton for intérieur avec le même sérieux que tu t’engages avec tes pairs.

Because you fucking matter.


Écoute.

Depuis que j’ai commencé à étudier l’assurance de dommages, je m’amuse à faire des corrélations entre tous mes centres d’intérêt, y compris la croissance personnelle et le développement spirituel. En classe, on est rendu à déterminer les facteurs de risque dans le l’assurance habitation. Alors je te propose un délire pour illustrer le concept de l’intuition.

Si on voit notre corps comme un temple hi-tech, la Voix de la raison serait un assistant vocal avec un moteur de recherche. L’intuition, elle, serait un système de sécurité multi fonction.

Domesticable, le raisonnement se base sur le vécu collectif pour mieux naviguer le monde et nous permettre de prendre de futures décisions. C’est pas parce qu’on raisonne qu’on a raison. On raisonne pour justifier/appuyer son prochain move.

L’intuition distingue parfaitement ce qui mérite une alarme de ce qui n’en requiert pas. Elle comprend qu’une forte brume parfumée peut causer un inconfort, mais que c’est pour la fumée qu’il faut s’activer.

Si le raisonnement n’est pas connecté à l’intuition… c’est chaud. Quand on base nos décisions seulement sur le lègue intellectuel de l’humanité, est-ce qu’on s’appartient vraiment? Si toi, toé loh loh, tu ignores ton intuition pour prioriser la connaissance collective, combien d’autres font pareil? Le lègue intellectuel de l’humanité est-il complet si on n’a pas accès aux données de tous ces systèmes d’alarme?

Je dis pas qu’il faut absolument intellectualiser et diffuser ces données. Au contraire, je crois que c’est nécessaire de laisser certains concepts sans mots ni explications et de privilégier leur expérience. Mais c’est important de préserver un équilibre. Le cumul d’information de chaque dispositif (le raisonnement et l’intuition de notre corps-temple Hi-tech) permet un meilleur fonctionnement. Et comment qu’on les lie ensemble? Avec un beau cordon d’empathie. Pour s’autopréserver, il faut être autant critique que bienveillant avec soi-même. La manière qu’on ressent une situation nous prévient de quelque chose. Dans le doute, on valide l’alarme avec les écrits qui existent déjà, on réfléchit, on s’adapte. Une capacité de raisonner qui prend compte de son intuition fait la différence entre:

  • expliquer un échec par sa « médiocrité irréparable », et
  • expliquer un échec par une analyse critique et constructive pour assurer un progrès futur.

Pour donner un exemple plus concret, imagine ta Voix intérieure qui justifie les insultes envers toi parce que d’autres ont réussi ce que tu n’as pas pu faire. Mais si tu prends en considération que tu sentais que tu n’étais pas en pleine forme et que ç’aurait été une meilleure idée de reprendre des forces plutôt que de déployer l’effort anticipé… Tu gagnes de nouvelles données. Ce n’est plus « urgh, voir que j’ai foiré ça », mais « next time, je reconnais les signes quand c’est pas le bon moment et je peux réfléchir à des stratégies pour prévenir ce genre de chose ». Et c’est tout aussi valide pour les victoires et autres sentiments positifs. Des fois, on sent dans nos tripes que quelque chose nous appelle. C’est à son avantage d’appairer son envie avec son raisonnement pour favoriser son succès.

Considérer son intuition est un des chemins pour améliorer sa confiance personnelle. C’est une question de préservation de soi. Et quand on se préserve assez bien, on qu’on peut faire et partager de belles choses.