Sortilèges & fétiches

Je préparais un court DIY de la confection du masque rouge en papier mâché que j’ai terminé dernièrement. En décortiquant les étapes, ça m’a fait rire de penser qu’une légère altération pourrait virer en confection accidentelle d’une poupée de torture. Tu sais, celle qu’on voit dans les films américains, prétendue lègue de la culture Vodou et qui consiste à lui rentrer des aiguilles pour punir quelqu’un? Bon, déjà là, pour ta culture personnelle : les vaudouisant-es se dissocient de ce concept de « poupée vaudou »;  blâme ton bon vieux racisme antinoir pour son invention.

Ceci dit, les sortilèges et la magie offensive sont bel et bien des pratiques utilisées par un grand nombre. Personnellement, je ne trouve pas l’intérêt de catégoriser les pratiques ésotériques en « bonne » ou « mauvaise », ni « magie blanche » ou « magie noire ». Tu pourrais concevoir un sortilège avec l’intention d’aider ton enfant dans son examen et utiliser ce même sortilège avec l’intention de nuire à ta voisine. L’ingrédient secret dans toutes recettes magiques, c’est l’énergie que tu mets dedans. Est-ce que le sortilège pour aider l’enfant dans son examen constitue automatiquement de la « magie blanche »? Pas nécessairement. Ça pourrait autant être une potion calmante pleine d’Oméga 3 pour lui donner le courage et la présence d’esprit nécessaires pour bien répondre aux questions. Mais ça pourrait aussi être une incantation louche qui vise à altérer les facteurs autour de l’examen de ton trou d’cul d’kid qui mérite juste de foirer son test. Même principe pour l’exemple de la voisine. On pourrait penser d’emblée que l’intention de nuire constitue directement un « mauvais sort ». Mais si cette dame-là te veut du mal, qu’elle est une merde avec tout le reste du voisinage, qu’elle triche constamment et que les conséquences tardent à arriver… Tu vois, l’énergie surpasse l’intention. Dans le fond, ce à quoi il faut faire attention, c’est l’équilibre.

L’Univers est comme une grosse machine qui fonctionne en cycles. What goes around comes around. Fuck around and find out. Le Karma n’est pas une bitch, c’est ni plus ni moins une force qui ramène l’équilibre des choses. On pourrait penser que jeter des sorts constitue une brèche dans cet équilibre naturel, mais non. Pourquoi? Quand tu jettes un sort, tu ne le fais pas gratuitement. Tu payes avec l’énergie physique que tu prends pour créer le sortilège, ou le talisman, ou le gri-gri, ou la potion, avec l’énergie intellectuelle qui donne raison à ton procédé et avec l’énergie spirituelle que tu verses dans ton labeur (ta sauce secrète). L’équilibre est restauré automatiquement.

Mais il y a un type de sortilège qui demande un peu plus. C’est là que tu ne veux pas aller. Pour alléger le texte, on va juste appeler ce type de sortilège des « madichons », le mot créole qui englobe les « mauvais sorts ». Ça va au-delà de vouloir nuire à quelqu’un. Rendu là, tu veux infliger de la souffrance. La sensibilité des madichons c’est que c’est très énergivore et préserver l’équilibre demande beaucoup plus de sacrifices. Si on revient à l’exemple de l’enfant qui boit la potion calmante de son parent, le lien familial, la confiance et l’amour rendent la transmission du sort fluide. Mais si t’es au stade de vouloir faire souffrir quelqu’un, le chemin pour atteindre cette autre personne n’est peut-être pas aussi facile. Pour chercher l’extra-cash énergétique, on va voir notamment des sacrifices animaux, d’intenses périodes de transe, de l’intimidation pour cueillir la peur de l’autre, des viols et d’autres actions complètement horribles. Après être cherché ce surplus d’énergie, il n’y a pas de retours en arrière. Ce qui arrive pour le commun des mortels, c’est que même si l’équilibre associé au madichon est rétabli, il va avoir causé des déséquilibres dans d’autres secteurs. Ça rend ces personnes endettées de l’Univers. Ce n’est pas une posture agréable. Parce que rien, absolument rien ne peut empêcher le rétablissement de l’équilibre. L’Univers fait ça depuis toujours, so, you’re fucked.

Est-ce que tous les madichons virent au cauchemar? Ça dépend. Il y a deux types de personnes qui peuvent en faire des efficaces sans trop de répercussions :

  • Des sorciers et sorcières expérimenté-es qui sont complètement enraciné-es dans leur identité, qui ont une estime personnelle solide et un sang-froid antarctique;
  • Des ostis de psychopathes.

There is no in-between.

Pourquoi? Pour l’instant, t’as pas besoin de savoir. Va. Pas. Là. Tu te demandes peut-être pourquoi des gens non psychopathes feraient un truc pareil. C’est entre autres pour accélérer le karma. Tant de connards se promènent tranquillement après avoir causé du mal et souvent c’est long d’attendre que justice soit rendue. Pour ces sorciers et sorcières, c’est juste un job pour apaiser le tourment de leur clientèle.

Vieux croquis inspiré d'une statut de la déesse Nimba. Si elle avait été conçue avec des intentions magique, cette statut auraient été un fétiche.

Je pensais à tout ça parce que le fétiche que j’ai fabriqué est lié à une relation d’une personne qui existe. Mais les incantations et l’énergie que j’ai mises dessus n’étaient pas orientées vers elle, mais envers moi-même. Dans le processus de création, je me suis réexposé à la douleur de cette relation dans le but d’arrêter de me battre contre elle. De la pure autoguérison qui avait pour but principal de reprendre le contrôle sur mes triggers. C’était une expérience très difficile, mais extrêmement saine.

La minute que j’aurais nourri une énergie de vengeance et de vouloir faire du mal, ça aurait été un tout autre type de fétiche. L’énergie négative aurait été scellée à l’intérieur et il y aurait eu un déséquilibre parce que je n’aurai pas payé assez. Ouf, problème sur problème. Mon but de partager le DIY, c’est pour les bienfaits de la discipline et aussi t’inviter à concevoir tes propres fétiches. C’est toutefois important de comprendre les différents degrés qui entourent leur production.